Visuel David Mamie

illustration © David Mamie

Dédales

 

Mael Godinat Trionyx

Quatuor Terpsycordes

 

 

Mael Godinat: Piano

Manu Hagmann: Contrebasse

Nelson Schaer: Batterie

 

Girolamo Bottiglieri: Premier violon

Raya Raytcheva: Second violon

Caroline Cohen-Adad / Tsubasa Sakaguchi: Violon alto

François Grin: Violoncelle

 

Olivier Carrel: Récitant

 

Un vinyle & CD autoproduit en 2015.

 

Dédales pour orchestre.

 

Musique et vers s'agencent, se repoussent, la belle évidence; une paisible coexistence; une fronde de sons. Peu importe en la matière,  à chacun selon ses manières, ses circonstances, ses affinités.

 

Dix pièces labyrinthiques composées par Mael Godinat sur des poèmes de Gabriel Alanis.

 

Un trio, un quatuor à corde, un récitant. Une musique épurée, proche des racines du blues et flirtant avec les musiques binaires et les improvisations du jazz. Une poésie minimale inspirée des diwan tirés de la poésie persane. Une création exceptionnelle qui voit s'associer trois univers des plus singuliers.

 

Pour le projet Dédales, Mael Godinat orchestre la rencontre de son trio avec un quatuor à cordes, formation des plus classiques, et la lecture de poèmes minimalistes. L'intérêt pour cette rencontre prend origine dans le désir d'écrire une pièce influencée par les musiques du moment, en réponse à la composition sonore des textes, en réaction à leurs structures rythmiques. La trace polyphonique laissée par les différents éléments de la poésie, ses méandres et ses affluences débouchent sur les formes reconnaissables du jazz. Par ce travail, le compositeur cherche l'affirmation de sa direction, propose de rendre le rôle joué par le trio plus complexe en écrivant davantage ses interventions. L'objectif est plus précis et plus élevé : composer une pièce musicale conforme au code du concerto et proche de son esprit, le dialogue entre l'orchestre et chaque membre du trio.

 

Après un magnifique concert donné le dimanche 29 mars lors du 34ème AMR Festival 2015, le disque est enfin sorti!

 

Le projet Dédales a été soutenu par la Ville de Genève et a été enregistré à l'Epicentre à Collonges-Bellerive, mixé par Renaud Millet-Lacombe et mastérisé à Paris par Philippe Teissier du Cros.